Élisabeth Borne annonce des actions concrètes
Lors d’une conférence de presse qui a suivi le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) lundi, Élisabeth Borne a dévoilé une série de nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité sur les routes françaises. Parmi ces mesures, la suspension automatique du permis de conduire en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants a été annoncée.
Tolérance zéro pour les conducteurs sous l’emprise de stupéfiants
La Première ministre a déclaré : « Nous allons rendre automatique la suspension du permis de conduire en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants. » Cette mesure s’inscrit dans une volonté claire du gouvernement d’être inflexible envers les conducteurs qui prennent le volant après avoir consommé des stupéfiants ou un excès d’alcool.
Nouveau délit d’homicide routier
Élisabeth Borne a souligné que les conducteurs sous l’emprise de stupéfiants sont responsables d’un accident sur cinq en France. Le gouvernement a donc décidé de créer un délit spécifique, l' »homicide routier », pour les actes des conducteurs ayant causé la mort d’une personne sous l’influence de drogue ou d’alcool. Il s’agit d’une modification sémantique qui permet de mieux rendre compte de la gravité de ces situations.
Permis dématérialisé et fin de la vignette verte
Parmi les autres annonces, Gérald Darmanin a indiqué que le permis de conduire sera disponible en version dématérialisée d’ici 2024. Il sera toujours possible d’avoir un permis physique, mais une version numérique sera accessible sur tous les téléphones. Cette évolution vise à faciliter la gestion administrative et à moderniser les procédures liées au permis de conduire.
De plus, la vignette verte sur le pare-brise, qui attestait de la validité de l’assurance, sera supprimée. Les forces de l’ordre pourront vérifier électroniquement la validité de l’assurance d’un véhicule grâce à son immatriculation.