La Première ministre maintenue malgré les rumeurs
Élisabeth Borne a franchi avec succès le cap des « cent jours » d’apaisement, imposé par Emmanuel Macron en pleine crise de la réforme des retraites. Malgré les rumeurs persistantes de remaniement et les troubles suite à la mort de Nahel, la cheffe du gouvernement a été confirmée dans ses fonctions par le président de la République, a fait savoir une source gouvernementale à CNEWS.
Le président s’exprimera prochainement
Emmanuel Macron, resté silencieux lors du défilé du 14-Juillet, s’adressera à la nation « d’ici à la fin de la semaine », rapporte l’entourage présidentiel à l’AFP. Cette intervention visera à préparer la rentrée en réaffirmant les orientations claires du chef de l’État et en rassemblant les forces après cette période tumultueuse.
Stabilité et travail de fond assurés
La confirmation d’Élisabeth Borne dans ses fonctions vise à garantir la stabilité et à poursuivre le travail en profondeur, souligne la même source gouvernementale. Des « ajustements » au sein de son équipe sont prévus et seront proposés par la Première ministre cette semaine.
Des personnalités fragilisées
Plusieurs membres du gouvernement se retrouvent fragilisés. Le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, a suscité la polémique en qualifiant CNEWS de média d’« extrême droite ». Quant à Marlène Schiappa, son poste de secrétaire d’État auprès d’Élisabeth Borne est sur la corde raide en raison de sa gestion du fonds Marianne.