Le maire de Béziers, Robert Ménard, a annoncé que l’identification ADN des chiens est désormais obligatoire dans une partie du centre-ville de la commune, dans le but de lutter contre les crottes de chien non ramassées. L’arrêté en ce sens a été déposé en sous-préfecture le 12 mai dernier et n’a pas été contesté pendant la période réglementaire de deux mois.
Une expérimentation de deux ans
L’expérimentation, qui durera jusqu’en juillet 2025, marque le début de l’obligation pour chaque chien de posséder un passeport génétique. Les propriétaires qui ne pourront pas fournir ce document s’exposeront à une amende de 38 euros dans l’hyper centre-ville. Dans le cas où les déjections de leur chien n’ont pas été ramassées, l’amende s’élèvera à 122 euros.
Prélèvement salivaire et incitation à la responsabilité
La municipalité de Béziers prévoit de proposer aux habitants de faire prélever gratuitement la salive de leur animal afin de procéder à son identification. Ce prélèvement pourra être effectué chez un vétérinaire. Selon Robert Ménard, le maire de la ville, cette mesure vise à mettre un terme à la problématique persistante des déjections canines. « Nous avons comptabilisé plus d’un millier de crottes ramassées chaque mois, rien qu’en centre-ville. Il est nécessaire de sanctionner pour que les gens adoptent un comportement responsable », explique-t-il.
Une initiative déjà envisagée par le passé
En 2016, Robert Ménard avait déjà proposé un projet de fichage des chiens afin de pouvoir verbaliser les propriétaires qui ne ramassent pas les déjections de leur animal. Cependant, cet arrêté municipal avait été contesté devant le tribunal administratif de Montpellier par l’ancien sous-préfet Christian Pouget, et le projet avait été rejeté à l’époque.
Je suis entièrement d’accord avec le principe de la prise d’ADN pour les chiens ,moi même etant pet sitter à chaque fois que je sorts un de mes chiens que j’ai en garde je vois et je constate qu’il y a tout un tas d’excréments canins de partout et moi même je pratique le ramassage.