Une consultation publique pour l’avenir des billets en euros
La Banque centrale européenne (BCE) a pris une décision innovante en lançant une consultation citoyenne publique pour déterminer le design des futurs billets en euros. Cette consultation, ouverte depuis lundi dernier, permettra aux citoyens européens de participer activement au choix du thème qui ornera les prochains billets.
Donnez votre voix pour un design européen
La consultation se déroulera jusqu’à la fin du mois d’août, offrant ainsi une occasion unique aux citoyens de faire entendre leur voix. La BCE utilisera les résultats de cette consultation, ainsi que ceux d’une autre enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de la population européenne, pour prendre sa décision finale. Les nouveaux billets en euros, reflétant les préférences des citoyens, seront ensuite introduits d’ici 2029 ou 2030.
« Humaniser » les billets en euros
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, insiste sur l’importance de faire en sorte que les Européens se reconnaissent dans le design
des billets en euros. Les billets actuels, caractérisés par des éléments architecturaux, ne représentent aucune personnalité ou monument spécifique. Cette fois-ci, la BCE souhaite « humaniser » les futurs billets en euros en intégrant des motifs plus évocateurs et symboliques.
Choisissez parmi sept thèmes présélectionnés
Sept thèmes ont été présélectionnés pour cette consultation. Les citoyens pourront choisir parmi plusieurs motifs, tels que des oiseaux représentant la liberté et l’inspiration, des fleuves symbolisant la diversité européenne, ou encore des mains qui évoquent la construction collective de l’Europe. D’autres motifs mettent en avant la richesse culturelle de l’Europe, l’identité européenne et ses valeurs, ainsi que la relation entre l’Europe et la nature.
Pour participer à la consultation, cliquez sur ce lien