Le taux de rémunération du livret A restera fixé à 3% pendant un an et demi, a annoncé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, lors d’une interview sur TF1. Cette décision va à l’encontre de la formule de calcul habituelle qui aurait entraîné une augmentation du taux à 4,1%. Le ministre a choisi de suivre la proposition du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, en maintenant le taux à 3% pendant dix-huit mois, soit jusqu’en janvier 2025.
Des raisons économiques et sociales
Le maintien du taux du livret A vise à atténuer les risques potentiels d’une augmentation trop importante du coût du crédit pour les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que pour le logement social. Une hausse du taux aurait entraîné une augmentation du coût des prêts pour les acteurs du logement social, réduisant ainsi la construction de milliers de logements sociaux. La Caisse des dépôts, qui gère une grande partie des encours du livret A, soutient également la stabilité du taux pour maintenir un financement adéquat du logement social.
Une décision déjà prise en février
En février, les autorités avaient déjà décidé de déroger à la formule de calcul pour maintenir le taux du livret A à 3% au lieu des 3,3% prévus. Cette décision avait entraîné une forte augmentation des dépôts, avec près de 20 milliards d’euros placés sur les livrets au premier trimestre. Le relèvement du plafond du Livret d’épargne populaire, réservé aux ménages modestes, à 10 000 euros, contre 7 700 euros précédemment, a également été annoncé par le ministre.