Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé lors de son discours adressé aux armées que le défilé de la Fête nationale du 14 juillet en 2024 sera délocalisé. Il se tiendra entre Vincennes et la Nation, en présence de la flamme olympique, au lieu de l’avenue des Champs-Élysées traditionnelle.
Il a souligné que cet événement aura lieu quelques jours avant les Jeux Olympiques de Paris-2024.
« L’an prochain, la flamme olympique illuminera notre défilé entre Vincennes et la Nation », a affirmé le chef de l’Etat.
Un engagement des militaires
Par ailleurs, le chef de l’Etat a rappelé aux militaires qu’ils seront mobilisés dans le cadre de leurs missions intérieures pour contribuer à la sécurité de ces événements d’envergure mondiale. Certains d’entre eux participeront également aux compétitions olympiques qui débuteront le 26 juillet.
Une délocalisation qui n’est pas inédite
Il est intéressant de noter que le défilé du 14 juillet n’a pas toujours eu lieu sur les Champs-Élysées. À ses débuts, il s’est tenu à l’hippodrome de Longchamp avant de prendre place pour la première fois sur l’avenue la plus célèbre du monde en 1919, en hommage à la Grande Guerre.
Après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’en 1980, le lieu de la célébration a régulièrement changé. Ce n’est qu’en 1980 que la cérémonie s’est définitivement établie sur l’avenue des Champs-Élysées, selon le ministère des Armées.