Dans une interview accordée à La Tribune, l’ancien chef de l’Etat François Hollande a évoqué son quinquennat et partagé ses regrets quant à certaines décisions prises. Il a notamment révélé son plus grand regret, qui est de ne pas s’être représenté lors de l’élection présidentielle suivante, malgré les sondages défavorables. Il considère que cela aurait été un moyen de défendre son bilan.
Le manque de soutien de sa famille politique
François Hollande explique que le principal obstacle à sa réélection était le manque de soutien de sa famille politique. Il aurait souhaité que celle-ci soit unie derrière lui, mais cela n’était pas le cas. Il aurait dû participer à une primaire pour concourir à l’élection présidentielle. En 2016, les sondages ne lui étaient pas favorables, plaçant François Hollande en position défavorable par rapport à d’autres candidats potentiels tels que Jean-Luc Mélenchon.
L’épisode controversé de la déchéance de nationalité
L’ancien président a également mentionné l’épisode controversé de la déchéance de nationalité, qui a marqué son quinquennat. Il fait remarquer que la droite ressort cette question à propos des émeutiers récents en France, soulignant que la majorité d’entre eux sont de nationalité française. Il rappelle que certains membres de la droite avaient pourtant fait obstacle à l’adoption du texte.