L’Insee a confirmé ce jeudi 13 juillet que l’inflation avait bien ralenti en France au mois de juin. Les prix de l’énergie ont reculé et la hausse des prix de l’alimentation a été plus modérée, selon les données publiées par l’Insee.
L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,5% sur un an en juin, après une hausse de 5,1% en mai. Sur une base mensuelle, l’IPC a progressé de 0,2%, après une baisse de 0,1% en mai.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet de comparer les prix entre les pays de la zone euro, a également été confirmé en hausse de 5,3% sur un an en juin. Sur une base mensuelle, il a augmenté de 0,2%, après une baisse de 0,1% le mois précédent.
Pour l’Insee, cette baisse de l’inflation s’explique par le repli des prix de l’énergie sur un an (-3,0% après +2,0%) et le ralentissement de la hausse des prix de l’alimentation (+13,7% après +14,3%).
L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix des produits alimentaires non transformés et de l’énergie, a également ralenti sur un an, avec une hausse de 5,7% en juin, après une augmentation de 5,8% en mai.