Alors que le week-end du 14 juillet approche, Bison Futé annonce des prévisions de circulation chargée sur les routes de France. Les départs en vacances et les retours conjugués avec le long week-end s’annoncent comme des défis pour les automobilistes.
Jeudi : Circulation difficile dès le début du week-end
Dès ce jeudi, Bison Futé prévoit une circulation très difficile sur l’ensemble du territoire. La journée est classée en orange dans tout le pays et en rouge en Île-de-France. Les départs depuis les grandes métropoles seront particulièrement compliqués en raison d’une circulation dense. Il est recommandé d’éviter les grands axes routiers aux heures de pointe. Aucun problème n’est signalé dans le sens des retours.
Vendredi : Fluide dans l’ensemble, mais prudence en Île-de-France
Le vendredi 14 juillet, jour de la fête nationale, la circulation devrait être plus fluide par rapport au reste du week-end. Le quart nord-ouest du pays est classé en orange, selon Bison Futé, tandis que le reste du pays est en vert. Cependant, les périphéries des grandes métropoles connaîtront un trafic important. Des ralentissements sont à prévoir dès la fin de matinée sur les autoroutes A10 et A6. Dans le sens des retours, les routes sont en vert.
Samedi : Une journée chaotique sur les routes
Le samedi 15 juillet s’annonce particulièrement difficile sur l’ensemble des routes du territoire. Bison Futé prévoit une circulation très difficile. Les départs se feront principalement le matin et jusqu’au milieu de l’après-midi. La vallée du Rhône sera fortement encombrée tout au long de la journée, et la circulation sera très difficile sur les autoroutes A7, A63, A9, ainsi que sur la N205 menant au tunnel du mont-Blanc.
Les grands itinéraires du pays seront touchés par des difficultés de circulation. Pour ceux dont les vacances sont déjà terminées, aucun problème à signaler.
Dimanche : Circulation chargée dans les deux sens
Le dimanche 16 juillet, dernier jour du week-end, la circulation sera chargée dans les deux sens. La journée est classée orange au niveau national et rouge en Île-de-France dans le sens des retours. Pour les départs, l’autoroute A7 sera particulièrement encombrée de l’après-midi jusqu’en début de soirée.
En ce qui concerne les retours, en Île-de-France, des trafics importants sont attendus aux barrières de péage, notamment sur les autoroutes A10 et A6. Les autoroutes A13 et A7 seront particulièrement touchées par les difficultés de circulation jusqu’en fin de journée.