Le gouvernement français demande aux citoyens de faire des efforts face à la dette publique croissante. Ce jeudi, Gabriel Attal, ministre chargé des Comptes publics, a annoncé la fin de plusieurs aides exceptionnelles, telles que les chèques et le bouclier tarifaire.
Objectif de sortir des dispositifs spécifiques
Le gouvernement vise à mettre fin aux dispositifs spécifiques mis en place pendant la crise afin de réduire l’inflation et la dette publique. Gabriel Attal a annoncé une série de mesures visant à supprimer progressivement plusieurs aides exceptionnelles d’ici la fin de l’année 2024.
Fin des chèques exceptionnels et du bouclier tarifaire
Invité sur RTL, Gabriel Attal a confirmé la fin des chèques exceptionnels, notamment ceux liés aux carburants. Le ministre a également annoncé que la France devrait sortir progressivement du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie. Cependant, ces changements ne se feront pas brusquement, mais de manière progressive jusqu’à la fin de l’année 2024.
Économies sur les politiques publiques et les arrêts maladie
Gabriel Attal a averti les Français que des économies seraient réalisées sur un certain nombre de politiques publiques, notamment les arrêts maladie. Selon le ministre, le nombre d’arrêts maladie a explosé ces dernières années, ce qui représente un coût annuel de 15 milliards d’euros en indemnités journalières.
Le bouclier tarifaire maintenu jusqu’à début 2025
Il convient de noter que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avait précédemment annoncé que le bouclier tarifaire limitant les prix de l’électricité pour les particuliers serait maintenu jusqu’au début de l’année 2025.
Et les Ministres et les sénateurs on leur demande de faire des efforts!!! Quand aux arrêts maladie ce n’est pas en augmentant l’âge de départ à la retraite qu’ils vont diminuer!!!!!
Si on commençait par supprimer les avantages des fonctionnaires par souci d économies
Il n y a qu une seule France que je sache?? Pourquoi des régimes de retraite différents pourquoi des prix différents auprès des assurances des jours de carences différents pour les arrêts maladie ect..ect..
Mais oui ! Parce qu’on ne fait pas assez d’efforts peut-être ? Qu’ils commencent par faire attention avec notre pognon, la dette publique c’est eux qui l’augmente.