Un changement d’opinion après les violences
Les récents épisodes de violences en France ont laissé une marque profonde sur la population, et cela commence à se refléter dans les intentions de vote. À moins d’un an des élections européennes prévues pour juin 2024, les électeurs semblent être de plus en plus enclins à soutenir des listes politiques prônant une ligne ferme en matière de sécurité. Ils expriment également un soutien aux forces de l’ordre face aux émeutiers.
Selon une étude Ifop réalisée pour Sud Radio les 4 et 5 juillet derniers, et publiée ce vendredi, le bloc de droite, comprenant le Rassemblement national, Les Républicains, Reconquête et Debout La France, enregistre 48% des intentions de vote. Il s’agit d’une augmentation significative de 6 points par rapport à un sondage similaire réalisé il y a deux mois, qui l’évaluait à 42%.
Des têtes de liste qui influencent les résultats
Pour évaluer au mieux les intentions de vote des Français, l’institut de sondage a présenté à son échantillon une série de listes électorales représentées par différentes personnalités. En détail, la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella arriverait en tête avec 26% des voix (+1). La liste des Républicains, portée par François-Xavier Bellamy et Michel Barnier, atteindrait 11% (+3) des intentions de vote. La liste Reconquête, incarnée par Éric Zemmour et Marion Maréchal, grimperait à 7% (+1) des voix. Debout La France récolterait 4% des bulletins (+1).
Alors que la majorité présidentielle et le gouvernement ont dû jongler entre condamnation du drame ayant entraîné la mort de Nahel et soutien à l’institution policière, la liste étiquetée Renaissance-Modem-Horizons, menée par Stéphane Séjourné, atteindrait 20% (+1) des intentions de vote. Dans ce contexte électoral mouvant, c’est la gauche, divisée, qui en pâtit.
Au sein de leur camp politique, les deux listes du Parti socialiste et d’Europe Écologie Les Verts (EELV), incarnées respectivement par Raphaël Gluskmann et David Cormand, se retrouveraient à égalité avec 9% (-1 chacune) des suffrages. La liste de La France Insoumise, portée par Manon Aubry, chuterait de 10 à 8% (-2) des voix. Le Parti communiste, représenté par Fabien Roussel, ne récolterait que 4% (-1) des suffrages. Les divisions au sein de la gauche concernant la question de la police et les positions controversées de Jean-Luc Mélenchon sur les émeutes pourraient expliquer cette baisse dans les intentions de vote.
Que les citoyens continuent sur ce bon chemin; la République et la démocratie ne peuvent vivre que si les fondamentaux sont respectés: ordre, sécurité, liberté, justice et on peut rajouter la responsabilité. Rappelons la phrase de Clémenceau: “Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas.”
Voilà qui est bien dit
Est-ce qu’un jour prochain on aura la chance d’avoir ce gouvernement ?
rappelons à TOUS les votants que c’est eux qui élisent leur gouvernement ……qu’ils ne l’oublient pas au prochain vote …. qu’ils ne viennent pas se plaindre après coup
A droite, toutes…
Les Français se rendent compte enfin que ce Jean Luc Melenchon n’est qu’un émeutier de la gauche ultra qui n’est bon qu’à appeller à faire la pagaille?à vouloir semer le désordre,qu’il n’a rien,mais rien! de constructif pour la France,il n’est bon qu’à critiquer,c’est tout ce qu’il sait faire!!..
heureusement qu’on n’a pas en France des gens aussi négatifs que lui….