Des mesures pour protéger les Français
Afin de prévenir de nouvelles violences après les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, la vente de mortiers d’artifices sera interdite pendant le week-end du 14 juillet. La première ministre Elisabeth Borne promet des « moyens massifs pour protéger les Français » lors de ces deux jours sensibles.
Dans une interview au Parisien mise en ligne samedi soir, Elisabeth Borne déclare que des mesures importantes seront prises pour assurer la sécurité des Français pendant le week-end du 14-Juillet. Elle annonce également qu’un décret sera publié dimanche pour interdire la vente, le port et le transport de mortiers d’artifices. Seuls les professionnels qui organisent les feux d’artifice dans les communes seront autorisés à en acheter.
Réflexion sur l’occupation des jeunes
Outre les mesures de sécurité, la Première ministre soulève la question de l’occupation des jeunes émeutiers, qui sont déjà en vacances scolaires. Elle estime qu’il n’est pas normal que des enfants se retrouvent ainsi inoccupés et désœuvrés avant même le début officiel des vacances. Elisabeth Borne appelle à mener une réflexion sur l’organisation des examens, qui obligent certains établissements à arrêter les cours plus tôt que prévu. Selon elle, les enfants devraient pouvoir aller à l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Ces mesures visent à assurer la sécurité des Français pendant le week-end du 14 juillet, une période souvent marquée par les festivités et les feux d’artifice. En interdisant la vente de mortiers d’artifices et en réfléchissant à l’occupation des jeunes, le gouvernement espère prévenir d’éventuels incidents et garantir la tranquillité publique.