Depuis le 1er juillet 2023, le Covid-19 a été ajouté à la liste des maladies à déclaration obligatoire en France, selon un arrêté publié au Journal Officiel. Cette mesure vise à mieux surveiller la propagation du virus et à mettre en place des mesures d’intervention appropriées. Découvrez ce que cela signifie concrètement et quelles autres maladies sont déjà concernées.
Une obligation de signalement pour les professionnels de santé
Dans le cadre des maladies à déclaration obligatoire, les médecins et les biologistes qui diagnostiquent le Covid-19 ont désormais l’obligation de le signaler au médecin de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ils doivent fournir toutes les informations nécessaires, y compris l’identité et l’adresse du patient, afin de faciliter la mise en place de mesures d’investigation et d’intervention. C’est ensuite au médecin de l’ARS de décider des mesures de prévention individuelle et collective à prendre pour éviter la propagation de la maladie et de mener des enquêtes pour déterminer l’origine de la contamination.
Fin de l’application TousAntiCovid
L’inscription du Covid-19 sur la liste des maladies à déclaration obligatoire met fin à l’utilisation de l’application TousAntiCovid. Cette application, lancée en mai 2020, était utilisée pour le traçage des contacts et a également servi à enregistrer les pass sanitaires des Français. Avec la mise en place de la déclaration obligatoire, le suivi des cas contacts via l’application n’est plus nécessaire.
La liste des autres maladies à déclaration obligatoire
Outre le Covid-19, il existe déjà 36 autres maladies qui sont considérées comme des maladies à déclaration obligatoire en France. Parmi elles, on retrouve des maladies infectieuses telles que le botulisme, la diphtérie, la rougeole, la tuberculose, la dengue, la fièvre jaune, la poliomyélite, la rage, le choléra, et bien d’autres. Certaines maladies non-infectieuses, comme les mésothéliomes et le saturnisme chez les enfants mineurs, font également partie de cette liste.
Bonjour
La débilité chronique, l’incompétence, l’aptitude à être voleur ou escroc, devaient aussi ête des pathologies à déclaration obligatoire.
Ce qui nous éviterai d’avoir des élus et ministres dangereux pour la société.
Cordialement
DURAIL