Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) portant sur les années 2020 à 2022, les nappes phréatiques en Île-de-France sont fortement polluées par des substances dangereuses, dont le solvant 1,4-dioxane, classé potentiellement cancérigène. Cette molécule synthétique, utilisée comme stabilisant dans diverses industries depuis les années 1960, est aujourd’hui présente en quantité importante dans les nappes franciliennes.
Une situation préoccupante sans réglementation spécifique
- Contrairement à d’autres régions du pays, l’Île-de-France se distingue par la présence significative de 1,4-dioxane dans ses nappes phréatiques, selon le journal Le Parisien.
- Actuellement, il n’existe pas de réglementation nationale fixant une valeur limite pour la présence de 1,4-dioxane dans l’eau potable, bien que l’Organisation mondiale de la santé ait établi un critère de 50 µg/L (microgramme par litre).
- Des résultats d’analyse ont montré des concentrations dépassant cette limite dans six sites de captage d’eau brute en Île-de-France, principalement dans les Yvelines.
Présence de 1,4-dioxane dans l’eau potable traitée
- Les analyses des eaux traitées ont révélé que quatre usines de production d’eau potable fournissent de l’eau contenant du 1,4-dioxane aux robinets des Franciliens.
- L’Anses a annoncé la réalisation de nouvelles investigations sur les sites concernés en vue d’une éventuelle réglementation.
Quelles sont les zones de captage contaminées et pourquoi on ne nous prévient pas car je suppose que l’on ne doit pas la boire.
Pouvez-vous me donner une réponse SVP?
Avec mes remerciements