Les émeutes en France ont un impact sur le tourisme, avec des touristes étrangers annulant leurs voyages dans le pays.
Des inquiétudes et des annulations
Les images des émeutes relayées par les médias étrangers et les recommandations des ambassades ont conduit plusieurs touristes étrangers à annuler leurs vacances en France. Bien que certains voyageurs aient maintenu leurs séjours, ils restent prudents.
Une Londonienne s’apprêtant à prendre l’Eurostar vers Paris déclare à BFMTV : « Nous allons tout de même à Paris, mais nous resterons très vigilantes. » Son amie confirme : « Je suis un peu inquiète, mais je ne veux pas gâcher ce voyage. Je n’ai pas envie de l’annuler. »
Des touristes sur leurs gardes
Malgré les émeutes, les rues de Paris continuent d’accueillir un grand nombre de touristes étrangers. Anna, venue du Royaume-Uni, affirme que ce sont surtout ses proches qui s’inquiètent. « Des amis anglais m’ont dit qu’il serait peut-être préférable de rentrer chez moi compte tenu de la situation », explique-t-elle. Deux autres voyageurs indiquent que leurs familles suivent les informations et conseillent d’être prudents et d’éviter de sortir le soir.
Le secteur du tourisme inquiet
L’Umih Paris Île-de-France estime que la fréquentation des bars et restaurants à Paris pourrait chuter jusqu’à 50 % le week-end dernier. « De nombreux touristes étrangers arrivent à Paris en été, notamment en provenance de pays lointains comme les États-Unis », souligne Franck Delvau, président de l’organisation francilienne. Il ajoute qu’il est essentiel de redorer l’image de la ville et de démontrer que l’on peut s’y promener en toute sécurité. Sinon, cela aura un impact important sur le tourisme.
Le secteur du tourisme espère un retour au calme afin de continuer à attirer les touristes étrangers qui ont afflué en masse depuis la fin de la crise sanitaire. Bernard Marty, président de l’Umih locale, indique que les hôtels des Bouches-du-Rhône ont enregistré entre 25 % et 30 % d’annulations. Cela concerne à la fois des voyageurs étrangers, des touristes français et des habitants locaux qui ne se déplacent plus à Marseille en raison de son image de ville dangereuse.
L’optimisme de l’industrie touristique
Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, confirme que « 20 % à 25 % des touristes étrangers ont annulé leurs vacances à Paris au début du mois de juillet ». Cependant, il tient à rassurer en soulignant que l’expérience montre que si la situation se calme rapidement, les touristes reviennent rapidement. Il cite l’exemple du mouvement des gilets jaunes pour illustrer ce phénomène.