L’association UFC-Que Choisir lance une campagne nationale pour dénoncer le gaspillage d’eau potable en France, qui représente un litre sur cinq et coûte plus de 4 milliards d’euros aux consommateurs. L’association met en évidence le manque d’entretien du réseau de distribution d’eau comme étant l’une des principales causes de ce gaspillage.
Des pertes élevées dans les petites communes
Selon UFC-Que Choisir, avant même d’atteindre nos robinets, un litre d’eau sur cinq est déjà perdu, ce qui correspond à un milliard de mètres cubes d’eau perdus au niveau national. Un Français consomme en moyenne 148 litres d’eau potable par jour. Les pertes d’eau représentent la consommation annuelle de 18,5 millions de personnes, soit la population cumulée des grandes villes telles que Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux et Nice. Dans les petites communes, le taux de pertes est encore plus élevé, avec près d’un litre sur deux (45,4%) d’eau perdu.
L’état vétuste des réseaux de canalisations en cause
UFC-Que Choisir dénonce la vétusté des réseaux de canalisations comme étant responsable de ces fuites, qui peuvent atteindre plus d’un litre sur trois dans certaines régions, telles que La Réunion (38%), les Alpes-de-Haute-Provence (34%) et l’Yonne (29%). En Dordogne, par exemple, 22% de l’eau est gaspillée en raison de fuites à la sortie des stations d’épuration, ce qui équivaut à trois fois la consommation de la ville de Périgueux.
Un besoin urgent d’investissements massifs
UFC-Que Choisir appelle à la mise en place d’un véritable plan de rénovation des réseaux. Chaque année, seulement 0,67% du réseau est remplacé, ce qui signifie qu’il faudrait 150 ans pour le renouveler entièrement sans un investissement beaucoup plus important. Les récentes annonces d’Emmanuel Macron, qui prévoient une aide de 180 millions d’euros par an, sont jugées insuffisantes par l’association qui estime qu’il faudrait entre 2,5 et 3 milliards d’euros par an.
Sensibiliser et faire pression
UFC-Que Choisir souhaite sensibiliser les consommateurs à ce gaspillage et exercer une pression sur les autorités publiques pour qu’elles mettent en place un véritable plan de renouvellement des réseaux. Dans le cadre de cette campagne, l’association retire les voyelles « O », « AU » et « EAU » des panneaux d’entrée des communes pour attirer l’attention. Elle lance également le hashtag #LaFuiteEnAvant sur les réseaux sociaux pour mobiliser les internautes. Il est urgent d’agir pour mettre fin à ce gaspillage coûteux pour les consommateurs et préserver cette ressource précieuse.
la raison est pourtant simple
il est plus facile et beaucoup plus rentable de facturer ces pertes aux clients que d’investir pour les supprimer
dans tous les cas , c’est nous, les clients qui payons
Au lieu. de. culpabiliser à outrance les citoyens, que l’on répare les réseaux et autrement qu’à dose homéopathique!