Une nouvelle arnaque sévit actuellement en France et il faut être très vigilant pour ne pas tomber dans ce piège qui vise à soutirer les informations personnelles des victimes.
Plusieurs victimes ont récemment rapporté des tentatives d’approche de la part prétendus « agents de FranceConnect ». Ce service en ligne, utilisé pour l’identification et l’authentification des utilisateurs sur les plateformes administratives publiques, est utilisé à des fins malveillantes visant à obtenir des données personnelles.
Les détails de l’arnaque
Les témoignages recueillis révèlent un modus operandi similaire. Les individus malveillants se font passer pour des employés de FranceConnect et contactent les victimes, souvent par téléphone. Ils demandent ensuite à confirmer l’identité en citant le nom et le prénom de la personne, ainsi que sa date de naissance (sans mentionner le jour exact) ou une partie du numéro de sécurité sociale.
Les indices révélateurs de l’arnaque
Les victimes ont rapidement compris la supercherie en raison de certaines anomalies dans les échanges. Par exemple, l’interlocuteur ne fournit pas tous les détails de la date de naissance ou attend que la victime complète les chiffres manquants du numéro de sécurité sociale. De plus, les fraudeurs tentent souvent de recueillir des informations supplémentaires, telles que l’adresse électronique, en prétendant qu’une notification par e-mail sera envoyée pour faciliter la modification des identifiants.
FranceConnect a déjà été confronté à des problèmes de sécurité par le passé. En réponse aux menaces d’usurpation d’identité et d’arnaque, la plateforme a introduit FranceConnect+, offrant une couche de sécurité supplémentaire pour les services impliquant des transactions financières.
Les recommandations de FranceConnect
FranceConnect rappelle à ses utilisateurs de ne jamais communiquer d’informations personnelles sensibles, telles que l’identité, les identifiants de compte en ligne, les mots de passe ou le numéro de sécurité sociale, à des personnes ou des organismes non authentifiés. Ils encouragent également la vigilance lors des interactions en ligne ou par téléphone, et incitent les utilisateurs à vérifier l’utilisation de leur identité en ligne en consultant les e-mails de notification reçus lors de leur connexion via FranceConnect, ainsi que l’historique de connexion disponible sur le tableau de bord.
il y a pourtant une règle simple
ne JAMAIS donner de renseignements par téléphone
ne JAMAIS cliquer sur un lien sur un email
TOUJOURS aller sur ces sites sécurisé avec l’adresse utilisée habituellement
en bref, etre hyper prudent tout le temps
c’est lamentable on nous oblige à tout faire par internet
et certains sites ne sont pas assez sécurisés. je viens de recevoir de nouveaux une arnaque aux amendes par sms
comment être sûr ???? et n’être pas obligé de régler plus tard une amendes majorée ???
qu’une fois pour toute le trésor public déclare que seules les amendes envoyées par courrier au domicile sont à régler.e
stop au tout numérique plus de 40% de la population ne sont pas en mesure d’y accéder.
(faute de moyens , de formation et…