Des chercheurs de l’Université de Melbourne en Australie ont découvert qu’un médicament couramment pris par les personnes âgées de plus de 70 ans peut augmenter le risque d’anémie, même à faible dose.
Le médicament en question est l’aspirine qui est souvent prescrite à faible dose aux personnes âgées pour ses propriétés anticoagulantes. Le but étant de prévenir les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Cependant, des études ont déjà montré que cette pratique peut augmenter les risques de saignements, en particulier les saignements gastro-intestinaux.
Le lien avec l’anémie
Les chercheurs se sont demandés si ces saignements pouvaient entraîner une anémie chez les seniors. Du coup, ils ont mené une étude impliquant plus de 19 000 patients âgés de 70 ans et plus. La moitié des participants a reçu une dose quotidienne de 100 mg d’aspirine, tandis que l’autre moitié a reçu un placebo.
Les résultats inquiétants
Les résultats de l’étude, publiés dans les Annals of Internal Medicine, ont révélé que la prise d’aspirine, même à faible dose, a un impact sur le taux d’hémoglobine et de ferritine dans le sang.
Les chercheurs ont également observé une augmentation de plus de 20% du risque de développer une anémie parmi les personnes prenant de l’aspirine à faible dose. De plus, ils ont constaté une diminution légère mais significative de l’hémoglobine moyenne et une diminution plus importante des concentrations de ferritine.
Les chercheurs soulignent que ces résultats indiquent une possible association entre la prise quotidienne d’aspirine et le risque d’anémie chez les personnes âgées.