Selon une récente étude de Santé publique France, environ 4% des adultes français, soit un peu plus de deux millions de personnes de plus de 18 ans, pourraient avoir été touchés par le « Covid long » pendant la pandémie de Covid-19 en France. Cette condition aurait des conséquences sur les activités quotidiennes de 1,2% de ce groupe.
L’étude de Santé publique France
L’étude a été menée à l’automne 2022 par téléphone et par internet afin d’évaluer la situation à la suite des vagues successives du variant Omicron du SARS-CoV-2 qui ont largement touché la population française.
Les symptômes persistants du Covid long
Le Covid long, auparavant méconnu, est maintenant caractérisé par l’OMS comme étant une condition dans laquelle les symptômes tels que la fatigue, la toux, l’essoufflement, la fièvre intermittente, la perte du goût ou de l’odorat, et la dépression persistent pendant au moins deux mois, généralement dans les trois mois suivant l’infection. Ces symptômes ne peuvent être expliqués par d’autres diagnostics et ont un impact sur la vie quotidienne.
Une prévalence plus élevée chez les femmes
Parmi les personnes interrogées qui déclarent avoir été infectées il y a au moins trois mois (48% de la population interrogée), 8% présentent les critères du Covid long, avec une prévalence deux fois plus élevée chez les femmes (10,2%) que chez les hommes (5,3%). De plus, près d’un tiers des personnes atteintes du Covid long (31%) souffrent de cette condition depuis plus d’un an.
La nécessité de surveiller le Covid long
Une première étude réalisée par Santé publique France en ligne au printemps 2022 avait déjà révélé que 4% des adultes français et 30% des personnes ayant été infectées par le Covid déclaraient souffrir de symptômes persistants du Covid long. L’agence estime donc qu’il est essentiel de continuer à surveiller cette condition dans les mois à venir, malgré la stabilisation de sa prévalence fin 2022. Le Covid long est devenu l’une des affections chroniques les plus fréquentes et nécessite une attention particulière.