Un rapport du ministère des Transports préconise une augmentation des tarifs du pass Navigo, ce qui suscite une opposition de la part de la région. Cette situation annonce un nouveau bras de fer entre les deux entités.
Contexte tendu avant les Jeux olympiques de Paris 2024
À un peu plus d’un an des Jeux olympiques, la relation entre l’État et Île-de-France Mobilités est loin d’être apaisée. Selon Les Échos, un rapport conjoint de l’Inspection générale des Finances (IGF) et de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) remet en question les propositions formulées par IDFM lors de ses « assises du financement », qui établissent les futurs budgets présentés en janvier dernier.
Nouvelle hausse envisagée, malgré la récente augmentation
Moins de six mois après la dernière hausse, le rapport commandé par le gouvernement recommande une nouvelle augmentation des tarifs du pass Navigo. En décembre, le prix de l’abonnement mensuel avait déjà augmenté de 10 %, passant de 75,20 euros à 84,10 euros.
Selon la mission mandatée par l’État, une « revalorisation annuelle des tarifs de 1 % au-dessus de l’inflation » pourrait rapporter environ 25 millions d’euros en 2024 et jusqu’à 220 millions d’euros en 2030, indique la lettre spécialisée « Mobilettre ».
Réaction de la région Île-de-France Mobilités
Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, a rapidement exprimé son opposition : « Île-de-France Mobilités refuse catégoriquement des scénarios reposant sur des hausses exorbitantes des tarifs proposés par la mission, qui seraient socialement insupportables pour les habitants et écologiquement nuisibles pour la région, car ils entraîneraient un report sur l’utilisation de la voiture ».
Autres propositions rejetées par le rapport ministériel
En plus de s’opposer à l’augmentation des tarifs, le rapport ministériel rejette également l’annulation de la « dette Covid » évaluée à 1,97 milliard d’euros. Il rejette également l’idée d’une taxe sur les livraisons de colis à domicile. IDFM avait proposé d’imposer les « grands opérateurs postaux qui effectuent des livraisons à domicile (Amazon, DHL, etc.) » en raison de l’augmentation importante des activités logistiques à Paris et en Île-de-France, avec plus de 500 000 colis livrés par jour.
les missionnaires gouvernementaux qui n utilisent que des voitures de fonton, ignorent le vécu quotidien des véhiculés en commun. Ceux ci ont subi une forte augmentation des tarifsil y a 6 mois CA SUFFIT messieurs les missionnaires rangez vos rapports dans les poubelles dorées de vos ministeres
Inadmissible avec un service aussi nul. Pas un jour où les transports fonctionnent correctement. Il faut partir minimum 2heures avant pour peut-être être sûr d’arriver à l’heure. Et aucun dédommagement bien évidemment. Non au contraire on prend sur les vaches à lait 😡