Selon le gouvernement français, près de trois quarts des Français ont l’intention de partir en vacances entre juin et septembre, principalement en France, ce qui laisse présager un été record en termes de fréquentation touristique. Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme, a déclaré lors d’un point presse téléphonique que « 73 % des Français ont l’intention de partir en vacances pendant ces quatre mois, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2022 en termes de prévisions ».
Préférence pour les destinations locales et les longs séjours
Selon une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française, 73 % des personnes ayant l’intention de partir en vacances privilégient des destinations locales en France, et 60 % prévoient un long séjour, contre 56 % l’année dernière. Ces chiffres ont été recueillis par l’agence de développement touristique Atout France, ADN Tourisme (offices de tourisme) et onze comités régionaux de tourisme (CRT).
Réservations en hausse, avec une clientèle internationale dynamique
Les réservations pour la saison estivale sont en hausse de 5 % par rapport à la même période de l’année précédente, et de 18 % pour la clientèle internationale. Les destinations côtières sont les plus prisées (42 %), suivies de la campagne (21 %), de la montagne (11 %), des zones urbaines (12 %) et de l’itinérance (8 %). Olivia Grégoire affirme avec optimisme : « Ce sera un été où très certainement, je le souhaite, nous dépasserons probablement le record de 2019 ».
Retour de la clientèle internationale et augmentation des vols en provenance de Chine
Le retour de la clientèle internationale se poursuit depuis le début de l’année, avec des recettes du tourisme international en hausse de 21 % de janvier à avril par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie. Les principaux pays dépensiers en tourisme sont la Belgique, le Royaume-Uni, la Suisse et l’Allemagne. Par ailleurs, les vols en provenance de Chine ont considérablement augmenté, passant de 16 rotations hebdomadaires au printemps à 50 depuis le 10 juin, dépassant ainsi le Canada, les États-Unis et l’Allemagne en termes de fréquence.
Perspectives prometteuses pour l’industrie touristique
L’année 2022 avait déjà été un record en termes de recettes touristiques internationales, atteignant près de 58 milliards d’euros. Selon la directrice générale d’Atout France, ce seuil devrait être dépassé en 2023, à moins d’événements climatiques ou géopolitiques majeurs. De plus, dans le secteur hôtelier, le taux d’occupation de janvier à mai est déjà en hausse de 7,5 % par rapport à 2022, avec une moyenne de 70 % en France métropolitaine.