Les premiers jours de juin ont été marqués par des températures moyennes mondiales sans précédent, selon le service européen Copernicus. Les records ont été largement battus, laissant entrevoir un possible phénomène El Niño.
Des températures records
Le début du mois de juin a enregistré les températures les plus chaudes jamais enregistrées à cette période, avec une « marge substantielle », a déclaré Samantha Burgess, directrice adjointe du service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S). Les données d’ERA5, remontant à 1950 pour certaines, confirment que les températures moyennes de l’air à la surface de la planète ont atteint des niveaux record pour un début de juin.
Une tendance à la hausse
Selon le directeur adjoint du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’environnement, François-Marie Bréon, cette augmentation des températures n’est pas surprenante lorsqu’un événement El Niño se développe.
Dépassement des limites
Ces relevés interviennent alors que le phénomène El Niño, associé à une augmentation des températures mondiales, a officiellement commencé. Copernicus rappelle également que la surface des océans a enregistré le mois de mai le plus chaud de tous les temps. Les températures mondiales ont dépassé le seuil des 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels, fixé par l’accord de Paris de 2015. Cette limite a déjà été franchie à plusieurs reprises ces dernières années, en hiver et au printemps.