Dans une interview accordée ce mardi au média Brut, la première ministre Elisabeth Borne a officialisé l’abaissement du permis de conduire à l’âge de 17 ans.
« A partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans », au lieu de 18 ans, et ce dans les mêmes conditions qu’actuellement », a affirmé Borne.
Selon ses dire, cette mesure sera un véritable plus pour les jeunes en apprentissage et permettra aux jeunes d’accéder plus facilement à l’emploi notamment dans les zones rurales.
A l’heure actuelle, un jeune en conduite accompagnée peut passer le permis B à l’âge de 17 ans mais ne peut prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans.
Par ailleurs, la première ministre a ajouté que l’aide de 500 euros versée aux apprentis pour le financement du permis sera élargie aux élèves des lycées professionnels.
Sur un autre plan et face aux chiffres indiquant que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans, la cheffe du gouvernement a promis plus d’attention sur le niveau requis pour l’obtention du permis de conduire.
Elle a ajouté que le gouvernement œuvre actuellement pour renforcer les attestations de sécurité routière.