Le gouvernement français intensifie ses efforts pour encourager les citoyens à adopter des comportements écoénergétiques et réduire leur consommation d’énergie. L’acte II du plan de sobriété énergétique, lancé par le cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, vise à promouvoir le bon sens énergétique chez chacun.
Maintenir les efforts malgré la baisse des prix du gaz
Malgré la baisse significative des prix du gaz, le gouvernement appelle les Français à ne pas relâcher leurs efforts dans la réduction durable de leur consommation d’énergie. Le plan de sobriété énergétique a été lancé il y a huit mois avec succès, et il est important de continuer sur cette lancée.
Des mesures pour une consommation responsable
L’acte II comprend 14 mesures phares pour encourager une consommation responsable et économe en énergie. Parmi ces mesures, il est rappelé aux bureaux et aux magasins qu’ils ne doivent pas abuser de la climatisation et maintenir une température minimale de 26 degrés. Les maires sont également chargés de veiller à l’application du décret d’octobre 2022 qui interdit aux commerces de laisser leurs portes ouvertes lorsqu’ils utilisent un climatiseur. Le secteur du spectacle vivant s’engage également à réduire sa consommation énergétique, comme l’exemple du festival Main Square d’Arras qui sera alimenté sans groupes électrogènes.
Réduire la consommation de carburant
Le gouvernement vise également à diminuer la consommation de carburants en incitant les entreprises à demander à leurs salariés de rouler à une vitesse maximale de 110 km/h sur autoroute, au lieu de 130 km/h. Vingt-sept entreprises du CAC40 se sont engagées dans cette démarche, et les agents de l’État ont également reçu cette consigne. Cette mesure permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % tout en économisant 20 % de carburant.
Les résultats encourageants de l’acte I
L’acte I du plan de sobriété énergétique a été couronné de succès, selon le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher. Les appels à la sobriété énergétique lancés par le gouvernement, combinés à la hausse des prix de l’énergie, ont entraîné une diminution de la consommation de gaz et d’électricité de 12 % (hors effets météo) par rapport à 2018-2019. Depuis août 2022, la consommation d’électricité a baissé de 8 % et celle de gaz de 16,9 % par rapport à la période pré-pandémie.
Des engagements concrets
Pour maintenir les efforts malgré la baisse des prix du gaz, le gouvernement a mené une concertation avec dix grands secteurs, y compris l’État et les grandes entreprises. Les 40 entreprises du CAC40 se sont engagées à fixer des objectifs chiffrés de réduction de la consommation d’énergie et à les rendre publics. Trente-sept d’entre elles envisagent également de réduire leur consommation énergétique grâce à une rationalisation du télétravail.
Des critères de sobriété énergétique pour les clubs sportifs
Dans le domaine sportif, à partir de la saison 2023-2024, l’octroi de la licence des clubs de football de Ligue 1 et de Ligue 2 sera conditionné à des critères de sobriété énergétique. Une réduction de la consommation énergétique de 10 % sera notamment exigée, contribuant ainsi aux efforts globaux de réduction de la consommation d’énergie.