Des députés de la NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) a présenté des «mesures d’urgence» visant à garantir le droit aux vacances pour toutes les familles. Ils soulignent que les vacances sont devenues un temps marqué par les inégalités, où de nombreuses personnes travaillent mais ne peuvent pas se permettre de partir en vacances.
Une politique publique des vacances
Les députés proposent une «politique publique des vacances» afin de combattre ce sentiment de déclassement et de permettre à tous de connaître et d’apprécier leur pays. Ils mettent en avant des mesures visant à réduire le coût des transports, comme des péages gratuits pour les vacanciers en voiture, des billets de train à prix réduit et un plafonnement des prix des billets d’avion entre la France métropolitaine et les territoires d’outre-mer.
Un fonds d’urgence pour la réhabilitation des infrastructures
Les députés proposent la création d’un fonds d’urgence d’un milliard d’euros sur quatre ans pour financer la réhabilitation des infrastructures de vacances collectives. Ils soulignent que de nombreuses associations et collectivités n’ont pas les moyens nécessaires pour maintenir ou rénover ces centres de vacances, ce qui conduit à leur fermeture.
Des mesures en faveur de la formation et de la découverte de la biodiversité
Les députés demandent la gratuité de la formation au BAFA (brevet d’animation) et à la formation de nageur-sauveteur. Ils proposent également la mise en place d’un «passe colo verte», permettant l’inscription gratuite à une colonie de vacances axée sur la découverte de la biodiversité. Ces mesures visent à favoriser l’accès aux activités de loisirs et à promouvoir la préservation de l’environnement.
Resserrer les liens avec l’héritage des congés payés
À l’approche de l’anniversaire de la promulgation de la loi instituant les congés payés le 20 juin 1936, les députés soulignent leur volonté de renouer avec cet héritage et de défendre une vision de la société qui valorise le temps libre et le bien-être.