Intervenant ce dimanche 18 juin 2023 sur BFMTV après le naufrage d’une embarcation de fortune au large de la Grèce et ayant fait au moins 78 victimes, Jean-Luc Mélenchon a qualifié d’atroce le comportement des autorités grecques, disant : « ce qui se passe en Méditerranée est abominable ».
Selon ses dires, il est nécessaire de revoir les accords de Dublin qui laissent la prise en charge des demandeurs d’asile aux pays de première entrée dans l’Union Européenne.
«Avec les accords de Dublin, là où vous arrivez, vous restez, c’est inacceptable», a-t-il dit jugeant l’accord récent de véritable honte.
Par ailleurs, le chef insoumis a jugé qu’il faudrait répartir d’autorité les migrants dans les pays européens.
Interrogé sur le fait que certains pays peuvent ne pas vouloir le faire, Mélenchon a répondu que la question n’est pas de savoir s’ils veulent ou pas, mais plutôt si c’est nécessaire ou pas.
« à quoi ça sert d’être l’Union européenne ? », a-t-il poursuivi.
En effet, l’accord qui a été trouvé jeudi dernier entre les ministres de l’Intérieur de l’UE stipule entre autres que les Etats membres accueillent chacun un certain nombre de demandeurs d’asile arrivés dans un pays de l’UE soumis à une pression migratoire.
A défaut, le pays concerné sera tenu d’apporter une contribution financière estimée à 20.000 euros par demandeur d’asile non relocalisé.
Pour Jean-Luc Mélenchon, il ne s’agit pas là d’une sanction. Si un pays qui a de l’argent et ne souhaite pas accueillir ces migrants, il suffit de donner 20.000 euros et il en est débarrassé.
D’un autre côté, le chef insoumis a jugé d’abominable fait d’avoir décidé l’expulsion vers des pays tiers sûrs.
Des camps seront installés dans les pays qui sont de l’autre côté de la Méditerranée, une décision que Mélenchon dénonce disant « ça commence avec ceux qui ne peuvent pas dire non comme la Tunisie qui est prise à la gorge par le FMI en raison de sa situation économique précaire.
Je suggère que melenchiotte accueille lui même, dans sa maison, une dizaine de ces migrant. Je suis certain qu il changera très vite d avis quant à leur accueil. Ce type est 1 demago de 1ere.
Le peuple Français (pour n en citer qu 1) ne veut plus de ces migrant qui se transforment en monstres sanguinaires des qu il n obtiennent pas ce qu ils cherchent !
Le droit d asile quant à lui, doit faire l objet d une procédure DANS LE PAYS D ORIGINE DU MIGRANT….
C’est tout à fait cela ceux qui sont pour les migrants qu’ils les accueillent chez eux !!!
Et quand ils auront leur voitures ou leur biens détruit ils chargeront peut-être d’avis.
S’ils continuent la guerre civile va les calmer
TOUT A FAIT D ACCORD !!! eas le bol de tous ces migrants dont les pays ne sont pas en guerre. Beaucoup de français ne touchent pas la moitié de ce qu’on leur offre à eux et leur famille. La France est devenue une poubelle.
Que ceux, comme m; melanchon, souhaite l’arrivée des migrants, qu’ils offrent le logis et la nourriture.