Une nouvelle étude de la DREES (Direction de la Recherche, de la Recherche, de l’Evaluation et de la Statistique) met en lumière l’impact des réformes des retraites en France. Alors que la lutte contre la réforme semble s’essouffler, les conclusions de l’étude pourraient raviver les tensions.
Selon le rapport de la DREES, l’âge de la retraite a augmenté de 2 ans et 1 mois de 2010 à 2021. Cette augmentation est principalement attribuable à la mise en œuvre progressive des réformes des retraites en 2010, qui ont retardé l’âge légal d’ouverture des droits et supprimé l’âge préférentiel.
Tableau comparatif des hommes et des femmes
L’âge moyen de la retraite est de 62 ans et 7 mois pour les hommes et de 63 ans pour les femmes. Depuis 2016, l’augmentation de l’âge de la retraite a ralenti. Le rapport souligne qu’ à la fin de 2021, 27 % des personnes de 61 ans ont pris leur retraite, tandis que 15 % des personnes de 65 ans ne l’ont pas été.
En 2021, il y a eu 17 millions de retraités en France, soit une augmentation de 0,5 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de nouveaux retraités était presque le même qu’en 2020, à 722 000. Cependant, et toujours selon le rapport de la DREES, ce taux se situe dans la fourchette basse des tendances observées ces dernières années.
Le rapport a également souligné la baisse du pouvoir d’achat des retraités. Alors que l’inflation touche les ménages français, les retraités ne font pas exception. Le pouvoir d’achat des retraites a baissé de 1,3 % en 2021. Bien que le total moyen des pensions ait augmenté de 1,5 % en termes notionnels par rapport à décembre 2020, cette augmentation a été plus que compensée par une hausse de 2,8 % des prix à la consommation au cours de la même période.