Dans l’ouest de la France, un puissant séisme d’une magnitude de 5,8 a frappé plusieurs départements, provoquant des secousses ressenties dans toute la région. Selon le Bureau central sismologique français, il s’agit du plus important tremblement de terre enregistré dans le pays depuis 2002. Ce dernier est considéré comme étant l’un des plus forts tremblements de terre jamais enregistrés sur le territoire métropolitain, indique le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu.
Les effets du séisme ont été immédiatement perceptibles, avec des cas de chutes de pierres et de fissures signalés. Les secours ont pris en charge un blessé léger jusqu’à présent. L’épicentre de la secousse a été localisé au sud-ouest de la ville de Niort, entraînant des vibrations ressenties dans des départements tels que la Charente-Maritime, l’Ille-et-Vilaine et la Mayenne.
Dans une déclaration officielle, la préfecture des Deux-Sèvres a confirmé la magnitude du séisme et a signalé des dégâts matériels importants dans le sud-ouest du département. Cependant, la préfète, Emmanuelle Dubée, a rassuré la population en déclarant qu’il n’y avait pas eu d’effondrement d’habitations.
La Charente-Maritime a également été touchée par le séisme, mais aucun décès n’a été signalé jusqu’à présent. Toutefois, de nombreux bâtiments ont été affectés par des fissures. Un autre impact significatif est la privation d’électricité pour environ 1100 foyers, suite à des dommages sur une ligne haute tension.