À partir du lundi 12 juin 2023, une heure de sensibilisation sur le thème du « harcèlement et réseaux sociaux » sera organisée dans les 7 000 collèges de France. Cette initiative vise à lutter contre le harcèlement scolaire qui se propage de plus en plus avec l’utilisation des réseaux sociaux. Un total de 3,4 millions de collégiens seront concernés par cette mesure.
Engagement du gouvernement contre le fléau
La Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, affirment que la lutte contre le harcèlement scolaire sera la priorité absolue de la rentrée 2023. Ils reconnaissent que le harcèlement détruit le quotidien de milliers de jeunes élèves en France et souhaitent « monter en puissance » pour y faire face.
Réunion des responsables académiques et des chefs d’établissement
La ministre de l’Éducation réunira les chefs d’établissement, les inspecteurs de l’Éducation nationale, les secrétaires généraux d’académie et les recteurs pour leur rappeler les leviers disponibles pour lutter contre le harcèlement et recueillir leurs retours. De plus, des consultations sont organisées avec les organisations syndicales, les fédérations de parents d’élèves et les dirigeants des plateformes de médias sociaux.
Nouvelles mesures dès la rentrée prochaine
Dès la rentrée prochaine, plusieurs mesures seront mises en place pour lutter contre le harcèlement scolaire. Il y aura la nomination d’un adulte référent harcèlement dans chaque établissement, une augmentation de la subvention versée aux associations gérant les numéros d’urgence contre le harcèlement, et un engagement de tous les établissements dans le programme de lutte contre le harcèlement « pHARe ». De plus, il sera obligatoire d’engager une procédure disciplinaire contre les auteurs de harcèlement.
Signalement des faits préoccupants
Les chefs d’établissement ont reçu l’instruction de signaler les faits préoccupants aux procureurs en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale, qui impose l’obligation de signaler des crimes ou délits dont on a connaissance.
La lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité pour le gouvernement, qui cherche à prendre des mesures concrètes pour protéger les élèves et créer un environnement scolaire sûr et bienveillant.
Rassure-moi, les enseignants ont besoin de formation sur la laïcité? Sont-ils à ce point ignorants de ce qui fonde notre République? S’ils ont besoin d’un « rafraîchissement », un bon opuscule devrait suffire! Faut-il aussi former les enseignants de français à la grammaire et ceux de maths aux quatre opérations?