Une méthode inappropriée selon Elisabeth Borne
Elisabeth Borne, la Première ministre, a annoncé ce dimanche 11 juin qu’elle ne souhaite pas recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la future loi sur l’immigration. Elle estime que cette méthode n’est pas la bonne approche.
À la recherche de majorités par le dialogue
La Première ministre affirme vouloir rechercher des majorités texte par texte, en cherchant des compromis et en votant les textes nécessaires pour les Français. Dans un contexte où la configuration de l’Assemblée nationale est inédite, elle considère qu’il est important de travailler de manière responsable pour trouver des accords.
Une volonté de ne pas recourir au 49.3
Elisabeth Borne rappelle sa volonté de ne plus utiliser l’article 49.3 en dehors des textes financiers, après son utilisation lors de l’adoption de la réforme des retraites. Selon elle, recourir au 49.3 pour la loi sur l’immigration n’est pas une approche appropriée.
Une rencontre avec les forces politiques prévue par Emmanuel Macron
Cette annonce intervient suite à la demande « solennelle » d’Eric Ciotti, président des Républicains (LR), de rencontrer le président de la République, Emmanuel Macron, pour discuter de la question de l’immigration. Emmanuel Macron a prévu de recevoir toutes les forces politiques pour aborder cette question
Je crains que la montagne n’accouche d’une souris et que Madame Borne fasse retomber la responsabilité sur l’opposition. Seules les proposition LR pourraient changer les choses.