Une approche personnalisée et directive vers l’emploi
Élisabeth Borne, première ministre, a exprimé vendredi à Salon-de-Provence son souhait de « renouer avec l’esprit du RMI » mis en place par Michel Rocard en 1988. L’objectif est d’accompagner de manière plus personnalisée et plus directive les personnes bénéficiaires du RSA vers l’emploi.
Redonner un objectif d’insertion
L’idée du RMI était de fournir aux individus un revenu minimum d’insertion tout en les accompagnant vers l’emploi. Cependant, selon Élisabeth Borne, cet objectif a été quelque peu négligé. Les allocations ont pris une place de plus en plus importante dans les budgets des départements, au détriment de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle.
Rétablir l’équilibre entre allocations et accompagnement
La volonté est donc de renouer avec l’esprit initial du RMI et de s’assurer que les bénéficiaires du RSA ne restent pas sans accompagnement pendant des années. Il est important de rétablir l’équilibre entre les allocations et l’accompagnement vers l’emploi.
Expérimentation dans 18 départements
Ce nouvel accompagnement sera expérimenté dans 18 départements dans le cadre de la réforme France Travail, qui vise à remplacer Pôle emploi. Il sera plus personnalisé et facilitera la mise en place de sanctions pour les bénéficiaires ne respectant pas leurs obligations.
Malgré la baisse du chômage et les pénuries de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs, le nombre d’allocataires du RSA n’a guère diminué depuis 2017, restant autour de 1,9 million. De plus, seuls 40% d’entre eux sont inscrits à Pôle emploi.