Après un été 2022 marqué par plusieurs épisodes de vagues de chaleur, le gouvernement veut anticiper les choses cette année. De ce fait, l’exécutif a présenté ce jeudi 8 juin 2023 une quinzaine de mesures visant à faire face à ce phénomène.
Le ministère de la Transition écologique a estimé à cet effet que les effets du réchauffement climatique et de l’intensité des vagues de chaleur est inévitable d’ici 2050.
Ces vagues de chaleur à caractère répétitif affectent « tous les aspects de notre économie et de la vie quotidienne ».
Voici un aperçu des principales mesures :
Sensibilisation du grand public
L’État prévoit une campagne de sensibilisation grand public pour informer sur les travaux et les comportements à adopter à domicile, ainsi que les « bons gestes » pour prévenir les noyades et prendre soin des animaux de compagnie. Des messages de prévention seront diffusés dans les transports et par SMS en cas de fortes chaleurs.
Recensement des îlots de chaleur et des fontaines
Un recensement des îlots de chaleur et des fontaines sera effectué dans les communes afin de communiquer ces informations à la population. Cela permettra d’identifier les zones les plus exposées à la chaleur et de prendre des mesures adaptées.
Renforcement de la surveillance du réseau électrique
Les gestionnaires du réseau d’électricité, RTE et Enedis, renforceront leurs moyens de surveillance et d’intervention pendant les vagues de chaleur et de sécheresse. Des équipes d’urgence seront déployées pour éviter les coupures de courant liées aux conditions climatiques extrêmes.
Registres communaux pour les personnes vulnérables
Les personnes vulnérables seront encouragées à s’inscrire sur des registres communaux spécialement mis en place depuis la canicule de 2003. Cela permettra de les informer et de leur fournir une assistance en cas de chaleurs excessives.
Contrôles annuels dans les écoles
Des contrôles annuels seront effectués dans les bâtiments scolaires, en mettant notamment l’accent sur les salles d’examen. L’objectif est de s’assurer que les infrastructures sont adaptées et sécurisées pour faire face aux conditions climatiques extrêmes.
Guide pour les entreprises
Un guide sera élaboré afin d’aider les entreprises à prendre les mesures nécessaires pour améliorer la température dans les bureaux. Parallèlement, les contrôles de l’inspection du travail seront renforcés dans les secteurs les plus vulnérables aux risques liés à la chaleur.
Adaptation des événements culturels et sportifs
Un recensement des événements culturels et sportifs sera réalisé dans chaque département pour évaluer leur exposition aux aléas climatiques. Les organisateurs seront encouragés à adapter leur planification et leur organisation en cas de canicule. En cas de risques élevés, les préfets pourront décider de reporter ou d’annuler ces événements.