Selon un sondage Elabe pour Les Echos, les cotes de popularité d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne connaissent une légère amélioration après deux mois de méfiance liée à la réforme des retraites. Un sondage précédent réalisé par BVA pour RTL montrait déjà une augmentation de popularité pour le président et la Première ministre.
Emmanuel Macron regagne en confiance
D’après l’étude Elabe, Emmanuel Macron gagne 4 points de popularité, portant le nombre de Français ayant confiance en lui pour affronter les problèmes du pays à 29%. La défiance envers le président diminue également, avec une baisse de 6 points, passant de 70% à 64% des Français qui ne lui font « pas du tout » confiance. Il s’agit de la première baisse significative de cet indicateur depuis août 2022. Emmanuel Macron conserve une confiance solide parmi ses sympathisants (90% chez les sympathisants Renaissance et alliés) et progresse auprès de l’électorat de Valérie Pécresse (42%).
Une légère amélioration pour Elisabeth Borne
Elisabeth Borne gagne quant à elle 2 points de popularité, portant le pourcentage de Français lui accordant leur confiance à 24%. Cependant, sa cote de popularité reste relativement basse, faisant d’elle l’un des Premiers ministres d’Emmanuel Macron ayant enregistré l’une des cotes les plus faibles, selon Elabe.
Quel exploit! Je suis toujours effaré pae ces cotes de popularité qui font le yo-yo. Les français ne seraient-ils pas des girouettes!?
Je serai curieuse de savoir auprès de qui les sondages ont été faits !!!! Une fois de plus c’est du pipeau ! On va vous croire peut être !!!
du grand n importe quoi comme d habitude une cote de popularité nettement en dessous de 40% c est un desaccord complet, un desaveux general.Point final , on passe a autre chose…
Je suis consterné par ces commentaires qui mettent en cause la fiabilité des sondages qui ne leur plaisent pas, alors que tout le discours des adversaires de la loi retraites repose sur le fait que, selon les sondages, l’opinion publique serait en grade majorité contre!