La majorité présidentielle a infligé un revers au groupe parlementaire Liot en rejetant sa proposition de loi visant à ramener l’âge de départ à la retraite à 62 ans. Cette proposition, qui aurait abrogé l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, a été rejetée en commission des Affaires sociales, considérée comme l’antichambre de l’hémicycle.
Le soutien des députés Les Républicains à la majorité présidentielle
La majorité présidentielle a pu compter sur le soutien des députés du parti Les Républicains pour faire échouer la proposition de loi du groupe Liot. Cette alliance stratégique a renforcé la position du gouvernement dans sa volonté de maintenir l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Un avenir incertain pour la proposition de loi
Bien que rejetée en commission, la proposition de loi du groupe Liot n’est pas complètement écartée. Des opportunités subsistent pour la faire revivre lors du vote en séance plénière à l’hémicycle, notamment sous la forme d’amendements. Cependant, les perspectives de succès sont minces. En effet, la majorité présidentielle entend utiliser l’article 40 de la Constitution pour la déclarer inconstitutionnelle, indique le journaliste politique français, Jeff Wittenberg.