Alors que le gouvernement est en train de tester les cartes vitales biométriques, le ministre du Budget Gabriel Attal a annoncé son intention de vouloir fusionner la carte vitale avec la carte d’identité pour lutter contre les fraudes aux prestations de santé.
A l’heure actuelle, 58 millions de cartes vitales circulent en France dont 30% sans photo. Ce qui fait qu’il s’agit de fraudes qui sont difficiles à démasquer ni à mesurer.
Un pharmacien a fait savoir à Francetvinfo qu’il était compliqué de devoir contrôler à chaque fois expliquant qu’il y’avait plusieurs personnes qui viennent pour une tierce personne.
Face à cette option de fusion, la commission information et libertés se dit réservée et conditionne sa création à plusieurs conditions telle que la séparation stricte des informations.
Certes, l’objectif de cette mesure est de protéger les informations, mais il n’en demeure pas moins qu’une telle mesure pourrait créer de nouvelles fuites.
A cet effet, l’expert en cybersécurité, Benoît Grunemwald a indiqué qu’une telle fusion pourrait ouvrir la voie aux cybercriminels qui pourraient pirater les ordinateurs des professionnels de santé.