Invitée sur Radio J ce dimanche 28 mai 2023, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé que les sanctions pour conduite sous l’emprise de stupéfiants seraient sans doute renforcées en juillet prochain.
«Je réunirai un comité interministériel de la sécurité routière au mois de juillet et on aura à revenir sur les sanctions qui doivent sans doute être renforcées pour ceux qui conduisent sous l’emprise des stupéfiants», a-t-elle déclaré.
Selon ses dires, l’objectif est de passer à 1 million de contrôles. La première ministre a affirmé que le gouvernement veut être très présent pour dissuader ce genre de comportements.
Par ailleurs, Borne a rappelé que la création d’un délit d’homicide routier est en train d’être discutée par les ministres de la Justice et de l’Intérieur.
Il est à noter qu’à l’heure actuelle, les conducteurs sous l’emprise de la drogue qui causent le décès d’une personne sont jugés pour homicide involontaire.
Interrogée si ce délit pourrait être appliqué pour les cas de conduite sous l’emprise de l’alcool, la première ministre a répondu que cette question est en train d’être regardée sur des taux d’alcoolémie très importants.