
Handsome Arabic guy smokes electronic cigar resting on sofa or armchair. Young man inhales white puffs of smoke relaxing at home. Toned image.
Invité du Grand Jury de RTL ce dimanche 28 mai 2023, le ministre de la Santé s’est dit favorable à l’interdiction des puffs en France, ces cigarettes électroniques jetables en vogue ces derniers temps surtout auprès des jeunes.
Selon ses dires, il s’agit d’une question de santé publique. « Le tabagisme doit rester un enjeu de santé publique majeur », a-t-il indiqué.
Le ministre de la Santé a estimé que ces produits amènent les jeunes vers le tabagisme et ne permettent pas d’en sortir.
Par ailleurs, le membre du gouvernement a ajouté que le caractère jetable de ces cigarettes électroniques en faisait un « non sens écologique ».
Pour arrêter de fumer, le ministre de la Santé mise plutôt sur les substituts nicotiniques autres que les puffs.
A cet effet, il a déclaré « J’envisage d’étendre leur prescription aux pharmaciens ».
Par ailleurs, le ministre de la Santé n’est pas le seul à être réticent face à ces cigarettes électroniques jetables.
En effet, plusieurs parlementaires réclament eux aussi l’interdiction des puffs en France.
A titre d’exemple, l’élue écologiste, Francesca Pasquini a déclaré : « Nous avons bon espoir de parvenir à une interdiction d’ici à la fin de l’année ».
Cette dernière est à l’origine d’une proposition de loi signée par 63 députés issus de huit groupes politiques différents.
Francesca Pasquini espère inscrire la proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale pour que la proposition soit débattue en séance parlementaire au cours des prochains mois.
Il est à noter que ce n’est pas la première fois que le ministre de la Santé exprime le souhait de vouloir interdire les puffs en France.
En effet, le 3 mai dernier, Braun s’était déjà dit favorable pour travailler avec les députés pour interdire ces cigarettes électroniques.