Selon une enquête réalisée par l’institut Elabe pour BFMTV, une large majorité de 85% des Français est en faveur du rétablissement de la « double peine » pour les étrangers délinquants, une proposition soutenue par Les Républicains.
Soutien pour la « double peine »
Les sondés ont exprimé leur soutien à plusieurs propositions émises par Les Républicains. La « double peine », qui consiste à condamner un étranger délinquant puis à l’expulser, a obtenu un soutien massif de 85% des personnes interrogées, dont 56% se disent très favorables. Actuellement, un juge pénal peut déjà prononcer une interdiction du territoire français contre un étranger qui a commis un crime ou un délit, mais il existe des exceptions.
Délit de séjour illégal et coopération internationale
Les Républicains proposent également le rétablissement du délit de séjour illégal, qui avait été supprimé en 2013. Selon le sondage Elabe, 81% des Français sont favorables à cette mesure pour les étrangers concernés par une obligation de quitter le territoire français.
Par ailleurs, en ce qui concerne les obligations de quitter le territoire français (OQTF), qui nécessitent la coopération des pays d’origine des personnes visées, 79% des sondés sont d’accord pour inciter les États qui refusent de reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière en menaçant de réduire les aides au développement et la délivrance de visas.
Suppression du droit du sol et perception de l’immigration
En ce qui concerne le droit du sol, 74% des Français sont favorables à sa suppression lorsque les parents étrangers étaient en situation irrégulière au moment de la naissance de l’enfant, ou lorsque le postulant a un casier judiciaire au moment de la demande de nationalité.
L’enquête révèle également que 56% des personnes interrogées estiment qu’il y a « trop » d’immigrés en France, tandis que 40% estiment qu’il y en a « juste ce qu’il faut ». Cependant, les Français surestiment la proportion de la population immigrée. Alors que 50% des sondés pensent qu’elle est supérieure à 11%, les chiffres réels de l’Insee indiquent que les immigrés représentent 10,3% de la population totale en France.