Dans une interview diffusée dimanche sur Radio J, Elisabeth Borne s’est attaquée au Rassemblement national (RN), le qualifiant d' »héritier de Pétain » et porteur d’une « idéologie dangereuse ». La Première ministre a refuté toute idée de « normalisation » du parti de Marine Le Pen, soulignant que ses idées demeurent les mêmes malgré les apparences. Elle a également souligné l’absence de dénonciation des positions historiques du parti par Marine Le Pen, affirmant qu’un changement de nom ne change pas les racines idéologiques.
«Je ne crois pas du tout à la normalisation du Rassemblement national. Je pense qu’il ne faut pas banaliser ses idées, ses idées sont toujours les mêmes. Alors maintenant, le Rassemblement national y met les formes, mais je continue à penser que c’est une idéologie dangereuse», a-t-elle indiqué avant d’ajouter en guise de réponse au journaliste «Oui, également, héritier de Pétain, absolument… Je n’ai jamais entendu Marine Le Pen dénoncer ce qu’ont pu être les positions historiques de son parti et je pense qu’un changement de nom ne change pas les idées, les racines».
Une possible victoire de Marine Le Pen inquiète
Interrogée sur la perspective d’une victoire de Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2027, la cheffe du gouvernement a exprimé ses craintes, affirmant que « tout était possible », estimant que la banalisation du RN représentait une réelle menace.
La proximité entre le RN et Poutine
Lors de cette interview, la première ministre a également souligné une « proximité évidente » entre le RN et Vladimir Poutine. Elle a déclaré que si Marine Le Pen cherchait à réécrire l’histoire, cela ne signifiait pas que l’on devait tomber dans le piège. Selon elle, cette proximité ne disparait pas et reste présente.
LFI et la condamnation de l’agression russe en Ukraine
Interrogée sur la position de La France insoumise (LFI) vis-à-vis de la Russie, la Première ministre a souligné l’ambiguïté existant dans les deux extrêmes politiques, accusant certaines voix minoritaires de ne pas prendre clairement position face à l’agression russe en Ukraine. Elle a notamment mentionné Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, affirmant qu’il y avait une connivence et une ambiguïté similaires envers Vladimir Poutine.
LFI et l’extrême droite
Elisabeth Borne a précisé qu’elle considérait l’extrême droite comme étant la plus dangereuse idéologiquement, mais elle a souligné que le comportement de La France insoumise, qui s’en prend aux institutions et déstabilise le pays, alimente également l’extrême droite. Elle a notamment critiqué Jean-Luc Mélenchon pour ses propos outranciers et son manque de respect du débat démocratique à l’Assemblée nationale.
Selon Elisabeth Borne, plusieurs facteurs expliquent la montée de la violence dans la société française, et Jean-Luc Mélenchon a une part de responsabilité dans ce contexte.
Et, à ce compte là, les communistes sont héritiers de Staline, les LFI et l’extrême-gauche sont les héritiers de Trotsky, Mao, Pol Pot, …!!!
Madame Borne
La montée de la violence dans la société française est due à qui, a quoi d’après vous ??! La faute au gouvernement qui n’a pas su gérer les problèmes d’immigration (entre autres )depuis des décennies Tous ces gens nous imposent leurs lois quelle honte pour la France.Ce sont eux qui s’en prennent à nos institutions et déstabilisent le pays. Venez vivre en banlieue 91 92 93 et 94 vous allez vite comprendre !!! Vous parlez de manque de respect à l’assemblée nationale de jl Melenchon avez vous oublié le geste déplacé d’un certain ministre il y a qq mois ?????
si on écoute la bornasse , elle , elle est super , il suffit de regarder ou elle est passer et les traces qu’elle a laisser et bien c’est pas très super ce parcourt , elle a fait beaucoup plus de mal que de bien , c’est d’ailleurs pour ça que le macron l’a choisi pour l’aider à nous détruire !!
Que de fautes d’orthographe !!!! On voit tout de suite à qui on a à faire !
Sans être anti Le Pen, il faut admettre que les propos de son père concernant les chambres à gaz est une honte et ce n’est pas parce que le parti est repris par sa fille et a eu un changement de nom le fond, hélas, est toujours là.
Quand à Macron on pointe du doigt ses erreurs (et il en a eu), mais personne ne parle des bons côtés de ses mandatures.
Que de fautes d’orthographe !!!! On voit tout de suite à qui on a à faire !
Sans être anti Le Pen, il faut admettre que les propos de son père concernant les chambres à gaz est une honte et ce n’est pas parce que le parti est repris par sa fille et a eu un changement de nom le fond, hélas, est toujours là.
Quand à Macron on pointe du doigt ses erreurs (et il en a eu), mais personne ne parle des bons côtés de ses mandatures.