Selon une alerte publiée par Santé publique France vendredi 26 mai, il existe une recrudescence des infections nosocomiales ces dernières années en France, en particulier pendant la pandémie de Covid-19. Après une baisse progressive entre 2001 et 2012, suivie d’une stagnation de 2012 à 2017, la proportion de patients infectés dans les établissements de santé a augmenté de 14,7% entre 2017 et 2022.
Impact de la pandémie de Covid-19
Anne Berger-Carbonne, responsable de l’unité Infections associées aux soins et résistance aux antibiotiques au sein de SpF, a analysé la situation disant : «La proportion de patients infectés est supérieure à celle d’il y a cinq ans, mais les infections Covid nosocomiales représentent la moitié de l’augmentation».
Augmentation des infections nosocomiales hors Covid-19
Si l’on exclut les cas d’infections nosocomiales liées au Covid-19, la proportion de patients infectés a légèrement augmenté de 7,5% l’année dernière par rapport à celle estimée en 2017, mais cette augmentation est considérée comme « non significative » par l’agence sanitaire.
Les bactéries responsables des infections
Selon l’enquête menée en 2022, quatre bactéries, dont le staphylocoque doré et Escherichia coli, sont impliquées dans près de la moitié des cas d’infections nosocomiales. Les services de réanimation sont les plus touchés, avec près d’un patient infecté sur quatre.