Selon l’essayiste Gilles Jacob, dans son livre « La vie passera comme un rêve », une star a refusé de déjeuner à la table de l’ancien président de la République Jacques Chirac lors du Festival de Cannes de 1997. Une anecdote qui met en évidence le fait que les rencontres entre célébrités ne se déroulent pas toujours comme prévu, et ce, même lors d’événements prestigieux tels que Cannes.
Retour sur ce fait marquant
En effet, en mai 1997, Jacques Chirac était présent à Cannes pour participer à un déjeuner avec d’anciens lauréats du festival; événement organisé par celui qui fut président du festival à l’époque Gilles Jacob en collaboration avec Claude Chirac.
Cependant, une star initialement invitée a refusé de se joindre à la table de l’ancien président français.
Il s’agit de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion qui a décliné l’invitation à déjeuner avec Jacques Chirac. Gilles Jacob se souvient avoir compris immédiatement la raison de son refus : les essais nucléaires à Mururoa et les tensions qui en découlaient. Jane Campion, étant néo-zélandaise, pacifiste, féministe et tournant en Australie, ne souhaitait pas être associée au chef d’État français.
Afin d’éviter tout incident diplomatique, la réalisatrice néo-zélandaise avait été remplacée à la table par l’actrice d’origine chinoise Gong Li.
Encore une « star » odieuse, obtuse, sectaire, incapable de profiter de l’occasion pour faire valoir intelligemment son point de vue! Je comprends ses convictions, mais la forme n’y est vraiment pas. Cela ne mérite que du mépris.
tache ! quand chirac fait des essais nucléaires à coté de chez elle!