Invitée sur le plateau de BFMTV le 25 mai, la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire a reconnu que l’inflation alimentaire est très douloureuse pour les français disant : « Oui, je sais que cette inflation alimentaire est très douloureuse pour nos compatriotes notamment quand on sort de 30 ans de déflation ».
Selon ses dires, l’inflation « commence à plafonner » et la ministre a même anticiper une baisse des prix sur un certain nombre de produits à la rentrée en septembre prochain, voire même avant la rentrée pour certains produits.
Parmi les produits alimentaires cités par Olivia Grégoire, il y a les pâtes et l’huile de tournesol.
Dès cet été, nous sommes en droit de penser qu’à la suite des renégociations commerciales, le prix des pâtes, de l’huile de tournesol, vont baisser de façon significative, a-t-elle affirmé avertissant toutefois que la France ne retrouvera probablement pas la déflation qu’elle a connu.
« On va probablement avoir une inflation structurelle, dont alimentaire, qui sera plus élevée que les 0,5 ou 1% qu’on a connus ces dernières décennies », a anticipé la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Je suis convaincu qu’il est impossible de faire des prévisions quant à l’inflation, la déflation ou même la stagflation, je regrette. Nous dépendons de l’Europe, du temps qu’il fera, et des Pays fournisseurs. J’y ajoute la guerre ou la paix que j’espère, les différentes politiques …