Les Français doivent se méfier d’une nouvelle arnaque qui sévit ces derniers temps. En effet, les escrocs profitent de la campagne de déclaration des revenus 2023 pour tenter de voler les données fiscales de leurs victimes.
Des SMS frauduleux se faisant passer pour la DGFiP
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a publié une mise en garde contre cette escroquerie. « Des SMS circulent actuellement pour escroquer les usagers », peut-on lire sur le site officiel de la DGFIP.
Mode d’emploi : Les cybercriminels se font passer pour la DGFiP et envoient des SMS à partir d’un numéro commençant par 06. Ces messages prétendent que, pour des raisons de sécurité, les utilisateurs doivent confirmer leur numéro de téléphone mobile avant une certaine date, en les redirigeant vers un site frauduleux se faisant passer pour le site officiel des impôts.
Une fois sur ce faux site, les utilisateurs sont invités à saisir leur numéro fiscal à 13 chiffres et leur mot de passe fiscal. La saisie de ces données permet aux escrocs de voler les données fiscales sensibles des victimes. Le site demande également un numéro de téléphone et un code régional à deux chiffres. Après cela, les utilisateurs sont redirigés vers le véritable site des impôts, sans se rendre compte qu’ils ont été victimes d’une arnaque.
Que faire si vous avez été victime d’une telle arnaque ?
Si vous avez été victime d’une telle arnaque, vous devez changer immédiatement le mot de passe de votre compte fiscal tout en surveillant votre relevé d’identité bancaire (RIB) dans les jours suivants pour vous assurer qu’aucune modification n’a été effectuée sans votre consentement.
pour être efficace, l’article devrais faire voir l’adresse du site frauduleux, en soulignant les différentes entre le vrai site et le faux.
et préciser les bon gestes a faire
toujours être méfiant envers tout les messages , les relire plusieurs fois en regardant bien si par exemple, les logo sont flous, le message est impersonnel, comporte des fautes , des tournures de phrases inhabituelle dans la langue Française, etc..
ne jamais utiliser le lien fourni par un message ou email, mais toujours aller sur le site avec l’adresse habituelle.
les sites officiels du gouvernement se terminent toujours par « .gouv.fr » et strictement rien d’autre
attention certains pirates utilise « .gouv.fr.fr » le double « fr » ou autre terminaison est donc une arnaque garantie
Le mieux est de passer par « france connect »
Le plus sûr c’est de faire par courrier.
C est à l état de faire le nécessaire puisque le numérique nous est imposé partout. Ce n est pas au gens honnête de courrir après les voleurs