Un plan ambitieux pour l’industrie de l’image
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a dévoilé lors du Festival de Cannes le plan « La grande fabrique de l’image ». Ce plan, intégré dans le cadre du plan d’investissement France 2030 initié par Emmanuel Macron, vise à faire de la France un leader dans les domaines du cinéma, des séries, des jeux vidéo et des effets spéciaux. Un investissement de 350 millions d’euros d’ici à 2030 est prévu pour soutenir ces secteurs.
Trois régions prioritaires
Suite à un appel à projets lancé en 2022, le ministère de la Culture a sélectionné 68 projets, dont certains se situent dans les trois régions prioritaires : les Hauts-de-France, l’Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces projets comprennent la création de 11 studios de tournage, 12 studios d’animation, 6 studios de jeu vidéo, 5 studios d’effets spéciaux et de post-production, ainsi que 34 organismes de formation.
Modernisation des infrastructures
Parmi les projets retenus, le studio de Bry-sur-Marne, qui a récemment accueilli le tournage d’Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu ainsi que la série Marie-Antoinette, va bénéficier d’investissements pour se moderniser et s’agrandir. Dans le secteur du jeu vidéo, le studio Don’t Nod, connu pour la création de Life is strange, va également bénéficier de soutien financier pour son développement.
Un investissement calculé
La somme investie dans ce plan est jugée adéquate par les professionnels de l’industrie. Marc du Pontavice, président du studio Xilam et producteur de films d’animation, estime que la France était en retard par rapport à d’autres pays, notamment Londres, en termes de capacités de production. Selon lui, cet investissement permettra de combler cet écart et de renforcer l’industrie de l’image en France.
En conclusion, le plan « La grande fabrique de l’image » vise à positionner la France en tant que leader des tournages, en investissant dans les infrastructures et en soutenant les secteurs du cinéma, des séries, des jeux vidéo et des effets spéciaux. Cette initiative ambitieuse renforcera l’industrie de l’image et contribuera à dynamiser l’économie française.