Une version dématérialisée du permis de conduire sera bientôt disponible sur l’application France Identité disponible sur les smartphones.
L’info a été confirmée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et rapportée par Le Parisien.
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a estimé que cette mesure s’inscrit dans la volonté de l’exécutif de simplifier la vie des citoyens et de lutter contre les usurpations d’identité.
Il est à noter que l’application France Identité est encore en phase de test sur iOS, mais elle est déjà fonctionnelle sur Android, couvrant ainsi la grande majorité des autres appareils mobiles.
Concrètement, le permis de conduire dématérialisé aura la même valeur légale que sa version papier.
On pourra le présenter aux forces de l’ordre lors des contrôles routiers et on pourra l’utiliser pour diverses procédures telles que le renouvellement des documents d’assurance ou encore pour louer un véhicule. Expérimentation dans trois départements
Cette nouvelle version du permis de conduire sera en premier lieu testée dans trois départements avant sa généralisation à l’ensemble du pays début 2024.
Les trois départements concernés par cette phase de test sont : le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir.
Complément à la version physique du permis de conduire
Il est important de noter que le permis de conduire numérique ne remplacera pas la version physique du document. Il viendra en complément afin de simplifier les démarches administratives pour les citoyens adeptes du numérique.
Cette « copie certifiée conforme » dématérialisée contribuera également à lutter contre les usurpations d’identité et facilitera l’obtention d’une procuration.
En revanche, cette version dématérialisée du permis de conduire ne pourra pas être utilisée comme preuve d’identité à l’étranger.
Pour l’heure, seules les versions physiques du permis de conduire et de la carte d’identité sont valables en dehors de la France.