Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a promis de mettre le numérique au service de la santé en annonçant le déploiement de l’ordonnance numérique dès ce mois de mai. Voici les points clés à retenir :
Ordonnance numérique : Simplification et sécurité des prescriptions
Les professionnels de santé pourront glisser leurs ordonnances dans le carnet numérique des patients, accessible sur le site « Mon espace santé ».
Les ordonnances seront des documents dactylographiés accompagnés d’un QR code qui permettra aux pharmaciens de scanner et d’accéder en toute sécurité à leur contenu.
Les patients pourront envoyer leur ordonnance à leur pharmacie via la messagerie sécurisée de « Mon espace santé ».
Expérimentation et déploiement progressif
L’ordonnance numérique est en phase d’expérimentation depuis 2019, avec un nombre limité de médecins et de pharmaciens participants.
En septembre 2022, seuls 259 médecins et 59 pharmaciens testaient l’ordonnance numérique selon l’Assurance maladie.
Le déploiement sera progressif, visant à ce que 40 000 médecins l’essayent au moins une fois d’ici fin 2024.
D’ici cette période, les trois quarts des logiciels des professionnels de santé devront avoir été mis à jour pour prendre en charge l’ordonnance numérique.
Généralisation des carnets de santé numériques
Environ 90% de la population dispose désormais d’un compte sur la plateforme « Mon espace santé ».
Chaque mois, environ 10 millions de documents sont ajoutés dans « Mon espace santé », ce qui représente une quantité considérable d’informations médicales. Le ministère de la Santé prévoit d’atteindre 250 millions de documents téléversés d’ici fin 2023 et 400 millions d’ici fin 2026.
L’objectif est de généraliser l’usage des carnets de santé numériques.
Recrutement de médiateurs du numérique en santé
Pour faciliter l’adoption de cette nouvelle technologie, le ministère de la Santé prévoit de recruter 10 000 médiateurs du numérique en santé d’ici juin 2026.
Ces médiateurs joueront un rôle clé dans l’accompagnement des utilisateurs de « Mon espace santé » et la promotion des outils numériques en santé.
C est bien beau… mais où sont stockées ces données? J ai entendu dire que notre gouvernement corrompu à vendu l accès à nos données médicales pour 200k€ à Microsoft…
Bonjour
Je trouve cela très bien car souvent de mon côté je ne comprends pas, l’ordonnance d’un spécialiste mais par contre ma Generaliste que j’ai depuis de nombreuses années la fait par informatique et c’est super et aussi je pense qu’il y aura moins de trafic sur ordonnance surtout les personnes qui ce drogue et d’autres cas qui trafiquent Bravo