Le gouvernement souhaite prendre des mesures fermes contre les attaques visant les élus, en les considérant désormais comme des actes aussi graves que les atteintes contre les policiers. La ministre des Collectivités territoriales, Dominique Faure, a annoncé cette initiative pour lutter contre la violence croissante envers les représentants politiques.
Dominique Faure a déclaré « Il nous faut évidemment arrêter cette spirale infernale de la violence faite aux élus dans notre République. C’est absolument inacceptable »
Et afin de mettre un terme à cette spirale infernale, des mesures doivent être prises pour protéger les élus et dissuader les agresseurs.
Des peines plus sévères
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement prévoit d’aligner les sanctions pour les attaques contre les élus sur celles infligées aux personnels en uniforme, tels que les policiers, gendarmes et pompiers.
Ainsi, les peines maximales pourront aller jusqu’à sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende, au lieu des trois ans et 75 000 euros d’amende précédemment prévus. Ces changements seront intégrés dans le projet de loi de programmation sur la justice.