D’ici 2025, les barrières de péage de l’autoroute A13 seront remplacées par des caméras de reconnaissance des plaques d’immatriculation, réduisant ainsi les files d’attente interminables aux péages. Près de 100 000 véhicules empruntent chaque jour cette autoroute reliant Paris à Caen.
Les caméras scanneront les plaques d’immatriculation des véhicules pour déterminer leur classe et appliquer le bon tarif.
Pour les abonnés avec un badge de télépéage, rien ne changera, tandis que les conducteurs souhaitant payer en espèces pourront le faire dans tous les bureaux de tabac de France.
Les usagers pourront également enregistrer leur carte bancaire sur le site de l’autoroute pour un prélèvement automatique à chaque passage.
Le déploiement de ce nouveau système coûtera environ 120 millions d’euros par autoroute, mais selon les gestionnaires, le prix des péages ne devrait pas changer.
Le remplacement des barrières de péage par des caméras de reconnaissance des plaques d’immatriculation a déjà été testé sur l’autoroute A79, la première autoroute sans barrière de péage depuis un an.
Bien que certains automobilistes apprécient l’idée, d’autres ont besoin d’une assistance pour les premières fois. En outre, la suppression des barrières de péage permettra de réduire la pollution.
Et pour les véhicules étranger comment ça va se passer?