Le président de la République, Emmanuel Macron, a récemment exclu la possibilité d’un référendum sur l’immigration, affirmant que la question ne peut pas être soumise à l’article 11 de la Constitution qui permet de le convoquer.
« Je ne pense pas que ce soit dans le champ de l’article 11 », a indiqué le chef de l’Etat au quotidien l’Opinion. Par ailleurs, le chef de l’Etat a déclaré être disposé à recourir à des référendums s’ils sont utiles pour le pays et a exprimé son soutien à l’utilisation de la Constitution.
Toutefois, il a souligné que la question de l’immigration ne relève pas de l’article 11, qui autorise la tenue d’un référendum sur des questions relatives à l’organisation des pouvoirs publics, aux réformes de la politique économique ou sociale, et aux services publics.
De son côté, et en réponse à la déclaration du chef de l’Etat, le chef de file des Républicains, Eric Ciotti, a suggéré une autre option disant : « C’est précisément parce que l’immigration ne relève pas de l’article 11 que Les Républicains proposent de modifier la Constitution par un référendum d’approbation en vertu de l’article 89 », a-t-il déclaré sur Twitter, avant d’ajouter en s’adressant au chef de l’Etat : « Monsieur le président, inutile de lancer de fausses polémiques stériles ».
Eric Ciotti a également critiqué les propos du président, affirmant que celui-ci cherchait à masquer son inaction en se réfugiant derrière une prétendue impossibilité constitutionnelle. « Les Français ne seront pas dupes », a-t-il ajouté dans un communiqué.