L ‘ancien président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, aurait surnommé la Première ministre, Élisabeth Borne, « Babeth la Déconne », selon un article publié le jeudi 11 mai dans le journal Le Point.
Bien que l’attribution de ce surnom puisse sembler inhabituelle compte tenu de son poste de responsabilité, les deux personnalités politiques sont proches et Borne ne le prend jamais mal.
Les deux personnalités ont en effet travaillé ensemble et Richard Ferrand s’est beaucoup investi pour que Borne devienne Première ministre. En décembre dernier, Ferrand a même reçu le prix spécial du jury du Grand Prix de l’Humour pour une phrase concernant Borne : « Élisabeth Borne est formidable, mais personne ne le sait ».
En réponse à cette récompense, l’ancien président de l’Assemblée nationale a publié un tweet disant : « Recevoir un prix mélangeant humour et madame Borne est sans doute un hommage subliminal à cette figure rhétorique singulière que nous appelons oxymore ».
Cependant, depuis sa nomination en tant que Première ministre par Emmanuel Macron en mai 2022, Élisabeth Borne a connu de nombreuses difficultés, tant professionnelles que personnelles. Le livre biographique d’Élisabeth Borne intitulé « Élisabeth Borne, la secrète », publié le 4 mai dernier, remet en question la relation de Borne avec son compagnon Patrice Obert, en révélant qu’il serait pacsé à une autre femme depuis 2021. Cette information a relancé les rumeurs sur l’orientation sexuelle de la Première ministre.